UMR N°1281 INRA/Université Lille Nord de France

"Stress Abiotiques et Différenciation des Végétaux Cultivés". Nouvelle Structuration avec la création de l'Institut Charles VIOLLETTE



dernière mise à jour : 24032015

2015
 
Thématiques
Personnels
Publications
Sujets stages
Equipements remarquables
Liens web divers
Thematiques.htmlPersonnels.htmlPublications.htmlSujets_theses,_Masters,_post-doc,_etc.htmlEquipements.htmlLiens_web_divers.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5
 


Créée en 2006, l’UMR 1281 «Stress Abiotiques et Différenciation des Végétaux Cultivés» est composée de chercheurs du Centre INRA de Lille et de l’Université de Lille 1, Sciences et Technologies.

En développant des approches de biologie intégrative, l’UMR SADV s’intéresse à des espèces cultivées dans les régions septentrionales et tout particulièrement le Nord de la France, telles que la chicorée industrielle, le lin à fibres, le maïs, le miscanthus et le pois protéagineux. En exploitant les spécificités de ces plantes, les recherches menées visent à répondre à des questions biologiques en améliorant nos connaissances fondamentales sur certains mécanismes en vue de l’exploitation de ces connaissances dans le cadre de programme de sélection et d’innovation variétales.

Dirigée par le Professeur Jean-Louis Hilbert, l’UMR SADV est constituée de 51 permanents, 7 CDD, 6 doctorants, 2 masters et 3 personnels GIS qui participent à 5 thèmes de recherches:


Dans le cadre de la contractualisation 20015-2019, SADV a rejoint le laboratoire ProBioGEM pour constituer un nouveau laboratoire régional de recherche en agro-alimentaire et en biotechnologie, l'Institut Charles VIOLLETTE. Après évaluation, de cette nouvelle structure les projets (i) Métabolisme secondaire et stress abiotiques chez les végétaux ainsi que (ii)  Adaptation au froid des plantes sont ainsi poursuivies dans le nouvel Institut Charles VIOLLETTE.







 
Créé sur un Mac